57 – Apocalypse now ?

 

Le 21 mars 2020

 

 

Je suis arrivé le 28 janvier à Bangkok.                                                                                              A l’aéroport, tous les thaïlandais portent un masque de protection. Ce qui n’est évidemment pas le cas des nouveaux arrivants et de la majorité des occidentaux. Cela ne me surprend pas, car je sais que les grandes villes d’Asie du Sud-Est, sont particulièrement denses et polluées. Mais à cette date, le masque de protection est obligatoire dans tous les lieux publics. Et des masques, il y en a partout, épiceries, hôtels, pharmacies… et gratuits, parfois, dans les lieux touristiques. Le lendemain, aux informations locales, le premier ministre thaïlandais insultera même les occidentaux pour leur désinvolture et leur manque de respect des règles du pays. Il s ‘excusera plus tard, sans revenir sur le fond de ses propos, prenant acte du bienfait économique apporté par le tourisme.

Le contrôle de passage de douane est long. Passeports, caméra, empruntes des deux mains, températures, et surtout pour les étrangers, une fiche détaillée à compléter : Adresse d’origine, Numéro de passeport, motif du voyage, lieux de séjours en Thaïlande, et si possible toutes adresses, hôtels ou résidences, parcours, dates de sortie et d’entrée en cas de parcours internationaux, et j’en oublie. Un double de ce petit formulaire nous est remis, et je devrai le présenter à toute occasion de déplacement, avion, bateau, passage de frontières. J’aurai, d’ailleurs, à le remplir à nouveau, l’ayant égaré à plusieurs reprises. Le 9 février, au Triangle d’Or, le Laos interdit la traversée du Mécong à partit de la Thaïlande.  Pas de problème pour les déplacements au Viêt nam                                          Il y a ce jour (21 mars 2020), 1 mort en Thaïlande du Covid 19. Pas ou très peu de cas de Coronavirus au Viêt Nam, Cambodge, Laos.

Rentré le 26 février, on me demande si je n’étais pas plus inquiet, sur place.

Vous avez la réponse.

Pour le moment, je me porte bien. Juste une petite toux, un peu de fièvre, des courbatures et un peu fatigué.                                                                                                        Ne vous inquiétez-pas pour moi, c’est comme d’hab depuis trois ans.                                Bon, je vais pas vous dire, toutes les deux secondes : « C’est pour rire »

On est tous à la même enseigne. Des milliards de personnes ensemble, et isolées, avec les mêmes contraintes. Je ne parle pas des soignants, des malades, des indigents, SDF ou autres délaissés dans le monde. Non, des gens de la norme, comme vous et moi.              L’inquiétude, l’anxiété, l’angoisse sont partagées. Mais pas la déprime, souvent conséquente du sentiment d’injustice, de la jalousie. Non, la déprime, c’est perso.

Chez une de mes voisine, d’habitude, elles sont deux. Depuis hier, elles ont fait des petits. Ados, grand-mère et plus…   Le problème, c’est qu’ils sont bruyants. Musique indigeste, cris d’ados en mue. Difficile, en cette période, de créer des conflits de voisinage.        J’étais dans le jardin, faisant contre mauvaise fortune, bon cœur. Et alors, je me mets à tousser et à éternuer (sans doute à cause des pollens). La musique s’est arrêtée brusquement et tout ce petit monde est rentré pour s’enfermer à la maison.

Le gouvernement a suspendu la réforme des retraites. En effet, on aura bientôt plus de problème avec les retraités.

J’ai publié une petite blague sur FB : Depuis le début du confinement, on note une forte augmentation de femmes battues.  Apparemment, c’est mal passé, car beaucoup ont pris ma publication au sérieux. J’ai dû la retirer.

En fait, ils avaient raison. Je lis dans le journal «  20 minutes », le lendemain :

Coronavirus : Les autorités redoutent une flambée de violences conjugales due au confinement.

Pas de commentaire…

Apocalypse now1298323-afp_1pn4zejpg

 

 

(18 mars 2020)  CORONAVIRUS – Photos du jour … La France (Barbes hier) impose le confinement depuis mardi, pas la Thaïlande … Chacun aura remarqué un léger détail …

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s